Note de production et de distribution

Quand Jean-Michel Loutoby nous a exposé son projet, nous avons découvert un artiste passionné, mais aussi et surtout un homme déterminé à aller jusqu’au bout de ses rêves, un homme convaincu par son travail avec la jeunesse, son désir de les soutenir, d’aider les plus démunis, et persuadé que le cinéma peut au-delà de long discours, laisser une trace dans ce combat que nous devons mener contre le harcèlement scolaire.

L’actualité de l’année 2023 nous a rattrapés et il nous semble aujourd’hui encore plus important d’essayer à travers de Films à débat « du ciné-débat », d’encourager, de convaincre les enfants, d’oser la parole avec leurs parents, leurs amis, leurs professeurs…

C’est exactement ce que propose Jean-Michel Loutoby et Christelle George dans le scénario qu’ils ont écrit ensemble. Un scénario d’apparence tragique, où cette parole finit par s’exprimer et où l’espoir renaît. Un film alliant, cinéma du réel et suspens, un style qui parle, qui ouvre le débat et qui doit se partager vers le plus grand nombre.

La cible est avant tout, les jeunes, les parents et les institutions. Nous pensons aussi que le cinéma peut et doit apporter sa pierre à l’édifice pour parler de ce fléau qui touche de plus en plus de monde.

Pour ce faire nous devons réaliser un film attractif pour les jeunes et bien encadrer Jean-Michel avec des professionnels reconnus, de nous assurer d’un bon soutien en distribution, et de nous garantir d’avoir des partenaires forts qui souhaitent s’inscrire dans une démarche participative. Le ministère de l’éducation, les rectorats, et les missions locales, les associations de parents d’élèves seront des atouts majeurs lors de sa sortie.

Nous avons bien conscience qu’il s’agit du premier film de Jean-Michel, ses capacités, sa motivation et la confiance qu’il nous apporte, nous pousse à le soutenir dans sa démarche et à trouver les moyens de produire son film.

La vision artistique doit être comprise et reconnue comme la clé de la réussite du projet dans son ensemble. Parce que sans un grand film, il n’y a pas d’impact. 

Pour cette mise en œuvre, nous avons choisi de soutenir Jean Michel Loutoby avec : un conseiller technique à la réalisation, un metteur en scène professeur d'art dramatique, à ce jour plusieurs profils sont à l’étude.

Tournage du film en Martinique en août 2024 :

La mission locale Nord Martinique, est un point central dans la production de notre film, elle nous permet l’accès aux jeunes et nous apporte une logistique substantielle. Les contacts entrepris avec le rectorat nous garantissent la mise à disposition des établissements scolaires nécessaires, lieux de décor du tournage, situés à Fort-de-France
La Martinique offre aujourd’hui des moyens techniques et humains suffisant pour le cinéma et la production de la Marche Blanche. 80 % de l’équipe et des moyens technique seront Martiniquais ce qui permet de réduire notre impact écologique.

Nous intégrerons des jeunes de la mission locale qui viendront découvrir et appuyer les professionnels dans la production du film, encadrés par un intervenant animateur, dont l’objectif sera de sensibiliser les jeunes aux métiers du cinéma. 

Mais au-delà de la production nous avons le Devoir d’avoir une vision plus large !

La vision d’impact est une expression du grand changement dans le monde autour duquel toutes les parties prenantes peuvent unir leurs forces, en parallèle à la vision artistique. 


Les Producteurs : Thierry Dechilly - Patrick Puzenat

La distribution :
La vision d’impact est une expression du grand changement dans le monde autour duquel toutes les parties prenantes peuvent unir leurs forces, en parallèle à la vision artistique. 
Le Distributeur : DHR/A VIF CINEMA nous soutien pour la sortie du film en salle et organisera de nombreuses avant-premières partout en France. 

L’accord de DHR/à vif cinéma nous permet aussi de solliciter le CNC pour des aides à la production et à la post-production, et d’envisager dans un second temps des diffusions sur les chaînes de TV.
« Il y a une bataille des images, une bataille des imaginaires, pour partager l’idée qu’un autre monde est possible, que les utopies sont nécessaires et que les alternatives sont déjà en marche. Au sein de la société A Vif Cinémas depuis 2018, le label DHR distribution propose des films hors formatage et cherchant à favoriser la réflexion, la rencontre, la délibération et l'émancipation, en s'efforçant de conserver une complète indépendance sur le plan économique. Avec pour conviction que le 7e art est un acteur majeur des transformations en cours. » 

Philippe Elussehttp://cooperativedhr.fr/

Comment faire pour que le film soit vu par les personnes qui doivent le voir, afin de générer le maximum d’impact ? 

Une distribution d’Impact :

La Grande Distribution (RÉSEAUX ETATIQUES, ASSOCIATIFS, INSTITUTIONNELS ET INTERVENANTS) s’inscrit dans une volonté d’accompagnement de terrain (organisation de séances-débats, partenariats institutionnels, médias indépendants, associatifs) dans le but de sensibiliser le public, de valoriser les salles de cinéma arts & essais et de faire connaître les événements cinématographiques. La Grande Distribution ne distribue pas directement de films, elle l’accompagnera.